Le Woofing ?
Notre première expérience de woofing fut en Grèce. Avant d’expliciter celui-ci, laissez-moi vous définir ce qu’est le woofing. Le woofing est un échange de bons procédés, vous vous engagez auprès de votre hôte a travailler quelques heures dans la journée (souvent 3-4 heures) et en échange il vous nourrit et vous loge chez lui. Ainsi c’est un moyen très économique pour voyager et apprendre la culture du pays en immersion chez l’habitant.
Woffing Greece
En Grèce nous avons été accueillies par Thanassis, un homme qui s’est révélé être un gentil, accueillant et honnête gars et sa chienne Lucie très attachante. Il possède un champ de pommier situé à 30 min de sa propriété. Nous nous levions tous les jours à 9 heures du matin, nous prenions le petit déjeuner sur la terrasse puis nous allions en voiture jusqu’à son champ, ce fut le rituel pendant plusieurs jours. La première semaine, notre travail a été de couper de l’origan sauvage qui poussait un peu partout dans son champ. Nous remplissons des cagettes pendant 3 h puis nous retournons à sa maison en nous arrêtant quelques fois pour nous baigner dans la mer Méditerranée. Le soir venu nous mettions l’origan en bouquet puis nous l’accrochions dehors et dans la maison pour qu’il sèche lentement. L’objectif étant de récolter les graines pour ensuite les vendre au marché et les donner à ses amis/famille.
Woffing Greece
Au bout du troisième jour nous avons été rejoints par des allemand woofer comme nous Janick et Justin et une amie de Thanassis : Dimitra. Une nouvelle dynamique s’est mise en place. Nous nous levions toujours à la même heure mais cette fois-ci nous prenions deux voitures pour rejoindre le champ. Les hommes s’occuper de couper le bois et les femmes de couper l’origan. Le travail est alors plus rapide qu’auparavant. Nous sommes devenus des professionnels du ramassage d’origan, très rapide et efficace
Arrivée le quatrième jour nous somme rester à la maison pour s’occuper du jardin de notre hôte qui était en friche total. Nous avons désherbé le terrain, passé un coup de ballet et le jardin fut métamorphosé. Le projet d’un potager est alors mis en place et Thanassis a pu planter des aubergines.
La deuxième semaine de woofing fut dédiée au ramassage des pommes dans le verger de Thanassis. Ce fut une année plus froide en Grèce avec un mois de septembre particulièrement froid par rapport à la normale de saison. Par conséquent l’heure de la cueillette fut beaucoup plus tôt qu’auparavant (octobre/novembre), encore des effets du dérèglement climatique.
Travail mais pas que...
Nous avons également eu des journées libres ou nous avons pu faire des journée plage et promenade dans le Pélion. Ce fut très sympathique. Nous retenons que du positif de cette première expérience de woofing avec beaucoup de découvertes, des fous rires, et un peu de travail.